La liaison Oosterweel : Améliorer la mobilité à Anvers

Anvers est une ville dynamique qui possède de nombreux atouts, mais aussi de nombreux défis. L'un des principaux goulets d'étranglement est la mobilité. Le ring d'Anvers est surchargé depuis des années, ce qui entraîne des embouteillages, des accidents et une pollution de l'air. C'est pourquoi le gouvernement flamand travaille sur un projet ambitieux de fermeture et d'amélioration du ring : l'Oosterweel Link.

La liaison Oosterweel à Anvers

Qu'est-ce que le lien Oosterweel ?

La liaison Oosterweel a été proposée sous différentes formes dès 1996. L'objectif principal a toujours été de construire une nouvelle route entre les rives gauche et droite de l'Escaut. Par conséquent, il s'agit de fermer le Ring d'Anvers. La route sera en grande partie constituée de tunnels, sous l'Escaut mais aussi sous certaines parties de la ville et du canal Albert. Sur la rive droite, le complexe de tunnels se raccordera au périphérique actuel au niveau du Palais des sports.

L'Oosterweel Link a plusieurs objectifs :

Outre la réalisation d'une connexion auparavant inexistante pour le périphérique, le projet a plusieurs autres objectifs.

  • Réduire la pression du trafic sur le périphérique en créant une traversée supplémentaire de l'Escaut, à côté des tunnels Kennedy et Liefkenshoek existants.
  • Améliorer la sécurité routière en séparant le trafic de transit et le trafic local et en évitant les mouvements de déviation.
  • Stimuler la mobilité durable en construisant de nouvelles pistes cyclables, des ponts pour cyclistes, des tunnels pour cyclistes et des parkings relais. Vous pouvez facilement passer au vélo ou aux transports publics.
  • Améliorer la qualité de vie à Anvers et dans ses environs en couvrant ou en approfondissant certaines parties du ring, en créant plus d'espace pour la verdure, les loisirs, le sport et la culture.

À quoi ressemblera Anvers après la liaison Oosterweel ?

La liaison Oosterweel aura un impact majeur sur la vue et l'expérience d'Anvers. La ville sera davantage connectée à son environnement, à son port et à son fleuve. Par conséquent, le ring ne constituera plus une barrière. En fait, il constituera un lien entre les quartiers et les districts de la ville. Les Anversois bénéficieront de plus de calme, d'espace et d'oxygène dans leur ville.

Voici quelques exemples de l'évolution d'Anvers après la mise en place de la liaison Oosterweel :

  • La région Noordkasteel deviendra un nouveau quartier doté d'un parc, d'un port de plaisance, d'un musée et d'une place événementielle.
  • Het Eilandje deviendra plus accessible et sera doté d'un nouveau pont sur le canal Albert qui le reliera à Merksem et Luchtbal.
  • Het Zuid disposera d'un nouveau tunnel de l'Escaut qui sera relié à l'A12 et à l'E19, ce qui permettra de fluidifier le trafic vers Bruxelles ou les Pays-Bas.
  • La rive gauche est ouverte par une nouvelle route de liaison qui se connecte à l'E17 et à l'E34, de sorte que le trafic est réparti sur les deux rives de l'Escaut.
  • Zwijndrecht disposera d'un tampon vert entre la zone résidentielle et l'autoroute, avec un parc forestier, une forêt de jeux et un parc sportif.

Quand la liaison Oosterweel sera-t-elle prête ?

La liaison Oosterweel est un projet complexe et de grande envergure qui se déroule en plusieurs phases. Les premiers travaux ont débuté en 2018 sur la rive gauche et à Zwijndrecht. Il a été annoncé que les travaux ont maintenant commencé pour le contournement du périphérique R1, un nouveau pont cyclable pour l'Ijzerlaan, les tunnels du canal, la rénovation des parcs et manèges existants et la nouvelle jonction Oosterweel. L'ensemble de l'Oosterweel Link devrait être prêt en 2030.

Où puis-je trouver plus d'informations sur l'Oosterweel Link ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Oosterweel Link, vous pouvez visiter le site web. Vous y trouverez les dernières nouvelles, l'état actuel des choses, les travaux prévus, les nuisances attendues, les images futures et bien d'autres choses encore.

L'Oosterweel Link est un projet de Lantis, un développeur de projets de mobilité complexes dans la région d'Anvers. Lantis collabore avec divers partenaires, tels que le gouvernement flamand, la ville d'Anvers, le port d'Anvers, des mouvements de citoyens et des entrepreneurs. Ensemble, ils construisent une ville et une région où il fait bon vivre, travailler, faire des affaires et visiter.

Résidences BBF dans cette zone

Recherche
Taille
Prix

Comparer les listes

Comparer

Comparer les expériences

Comparer