Bright Festival 2024 : Suivez la lumière

Chaque année en février, la ville de Bruxelles se transforme en un spectacle envoûtant de lumières et de couleurs. La Fête des Lumières, qui se tiendra du 15 au 18 février 2024, est un événement annuel qui illumine les nuits d'hiver et réchauffe le cœur de ses visiteurs. 

Le festival illuminera deux quartiers emblématiques de la ville : le quartier royal et le quartier européen. Cette année, le festival met l'accent sur l'Europe et ses valeurs, en lien avec la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Durant quatre nuits enchanteresses, vous découvrirez une trentaine d'installations différentes créées par de multiples artistes internationaux. Chacune d'entre elles marque de son empreinte les nombreuses curiosités de la ville.

Dernières résidences BBF

Anvers

Bruxelles

1. Histoire de la fête de l'éclat

Le Bright Festival de Bruxelles, également connu sous le nom de Festival de la lumière, est un événement magique qui transforme la ville en un spectacle vibrant de couleurs et d'imagination. Le festival a été conçu en 2013 pour célébrer le 20e anniversaire du Port de Bruxelles. L'objectif du festival est d'inviter les visiteurs à voir la ville sous un angle nouveau et fantaisiste. Au fil des ans, le festival est devenu un événement annuel, proposant une sorte de chasse au trésor nocturne, où les visiteurs entrent et sortent des églises, des galeries d'art et des places médiévales pour apercevoir le fantastique. Le festival est également écologiquement responsable, puisqu'il sélectionne des artistes ayant une approche respectueuse de l'environnement et des projets utilisant des éclairages économes en énergie ou renouvelables.

2. Les œuvres d'art incontournables du festival

Bien qu'il soit difficile de faire la distinction entre toutes les belles attractions, nous allons essayer d'en sélectionner quelques-unes parmi les plus impressionnantes. Lors de votre séjour à Bruxelles, vous avez probablement déjà vu les principaux bâtiments historiques. La Fête des Lumières les mettra cependant dans une toute autre perspective. Voici quelques-unes de nos attractions préférées que vous devriez absolument essayer de voir :

  • Aquatics, Place de Musée: "Aquatics" est une œuvre d'art interactive de l'artiste et cinéaste berlinois Philipp Artus, qui présente un monde sous-marin génératif peuplé de créatures marines animées. Le public peut concevoir ses propres espèces et les ajouter à cet écosystème virtuel, en contrôlant leur taille, leur forme, leur couleur et leur comportement. L'œuvre d'art est à la fois une utopie, mettant en valeur la beauté inconnue de la nature, et une dystopie, laissant entrevoir comment les écosystèmes artificiels pourraient remplacer la vie réelle à l'avenir. Le travail d'Artus se caractérise par l'exploration de la vie à travers le mouvement, le son et l'image, combinant des éléments ludiques avec des structures minimalistes, et juxtaposant des thèmes intemporels avec des observations contemporaines.
  • Colosses, parc Léopold: Colosses est une fresque captivante créée par le studio de création liégeois 400 coups. La fresque est un hommage immersif aux anciens géants, symbolisant leur héritage durable à travers un voyage visuel poétique qui transcende le temps et l'espace. Le studio, fondé par deux personnes passionnées de culture, de projection vidéo et de mise en scène, possède un portfolio varié allant de la conception graphique à la gestion de projet. Chaque projet est minutieusement conçu du début à la fin, le client étant au cœur du processus créatif.
  • La constellation européenne, La Galerie de la Reine: Pour célébrer la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, la société bruxelloise magic monkey a créé une expérience immersive dans la Galerie de la Reine, au centre-ville. Cette création unique met en valeur la diversité de l'Europe, avec les couleurs des 27 pays de l'UE qui se détachent, se mélangent et culminent dans la projection des étoiles de l'UE de part et d'autre de la galerie. Fondé en 1995, Magic Monkey est un leader dans le domaine de l'éclairage architectural et de la conception vidéo, transformant les espaces en plates-formes de communication monumentales. Sa mission principale est de susciter l'émotion grâce à des conceptions innovantes et des mises en œuvre méticuleuses, en collaborant avec des entités renommées dans le monde entier.
  • OPEN ART, Musée d'art et d'histoire: OPEN ART est une installation innovante qui fusionne la créativité humaine et l'intelligence artificielle pour offrir une expérience visuelle immersive. Elle explore la relation symbiotique entre l'homme et la machine à travers trois peintures distinctes générées par l'intelligence artificielle et animées par une cartographie visuelle avancée. Exposée dans l'aile "Antiquité" du musée d'art et d'histoire de Bruxelles, l'installation propose aux visiteurs un voyage dans l'Antiquité avec des œuvres inspirées de l'art romain, de la mythologie et de l'esthétique des poteries de la Grèce antique. Les visiteurs sont invités à interagir avec les œuvres et à contribuer à leur évolution à l'aide d'une palette numérique, créant ainsi une expérience dynamique où l'art et l'innovation repoussent les limites de l'imagination.

3. Découvertes sur place : Une zone éducative pour les enfants et les jeunes de cœur

Cette année, les organisateurs du festival ont fait un effort particulier pour inclure des activités pour les plus jeunes. Dans le cadre d'une collaboration, visit.brussels et les étudiants du studio de design industriel de La Cambre ont créé de nombreuses œuvres ludiques. La zone éducative est située à La Cambre, Place d'Espagne. L'espace est ouvert de 17h30 à 22h00 et l'entrée est gratuite.

L'événement "Découvertes sur place" propose une variété d'activités interactives. L'activité "Réflexions et miroirs" de Camille Ledure permet aux participants de manipuler des miroirs pour projeter des formes lumineuses, tandis que son "Parcours lumineux" met à l'épreuve l'équilibre et les capacités de navigation sur un parcours éclairé par un ruban de lumière. Jumps, shadows & movement" de Jeanne Boucquey invite les participants à poursuivre des ombres en mouvement. Les aurores boréales" de Nessim Fares permet aux participants de créer leurs propres aurores. Les œuvres "Totem de lumière" et "Silhouettes en mouvement" de Naya Christov encouragent une interaction ludique avec la lumière et les ombres, permettant aux participants de créer un totem de lumière et de projeter leurs propres silhouettes.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également visiter la zone éducative si vous n'êtes plus considéré comme un "enfant".

Et bien plus encore

Outre les installations artistiques et les "Découvertes sur place", un programme parallèle tout aussi lumineux de visites guidées, de spectacles en direct et de "Bright Sessions" ponctue le festival.

Les "Bright Sessions" sont une nouveauté, où des experts, des artistes et des professionnels de différents domaines discuteront des divers aspects de l'organisation d'un festival de la lumière. Vous pouvez participer à la conversation avec des intervenants de haut niveau sur la conception de l'éclairage, la durabilité et la gestion d'événements.

Le Bright Festival est plus qu'un simple festival des lumières. C'est une expérience artistique immersive en plein cœur de l'Europe. Que vous soyez un habitant ou un touriste, un jeune ou un moins jeune, il y en a pour tous les goûts lors de cet événement enchanteur. Alors, à vos agendas et préparez-vous à être ébloui par le Bright Brussels Festival !

Recherche
Taille
Prix

Comparer les listes

Comparer

Comparer les expériences

Comparer